Culture de microbes

Activité pour enfants - Culture de microbesActivité tirée des trousses éducatives Gribouille

Vos enfants croient-ils aux microbes et au pouvoir du savon? Quoi de mieux qu’une petite expérience pour leur montrer l’importance de se laver les mains régulièrement. Avec un peu de patience, beaucoup de Wash!! Dégueulasse!! et de mains propres en perspective.

Matériel :

5 ou 6 petits contenants
Compote maison
Savon à vaisselle ou autre détergent
Pellicule de plastique (Saran Wrap)

Demandez aux enfants ce qu’ils voudraient savoir à propos des microbes : Où en retrouve-t-on le plus? Est-ce que le savon à vaisselle permet de les éliminer? Est-ce qu’ils se développent dans l’air ambiant? Etc. Pour répondre à ces questions, vous observerez la formation de moisissures (une sorte de bactéries) dans un aliment.

Tout d’abord, remplissez plusieurs petits contenants avec environ une cuillère à thé de compote faite maison. Le premier doit être automatiquement recouvert d’une pellicule de plastique. Ce sera votre modèle. Modifiez ensuite une seule variable dans chacun des autres. Voici quelques idées qui ont été expérimentées, mais n’hésitez pas à en essayer d’autres en fonction des questions des enfants :

Culture de microbes1

Contenant 1 : modèle.

Contenant 2 : demandez à un enfant de cracher dedans.

Contenant 3 : recouvrez la compote de savon à vaisselle.

Contenant 4 : déposez-y de la poussière ou d’autres saletés trouvées par terre.

Contenant 5 : ne le recouvrez pas d’une pellicule de plastique.

Rangez vos contenants dans un endroit un peu chaud (près d’un radiateur, sur le dessus d’une étagère, etc.) Chaque jour vérifiez les résultats.

Culture de microbes2

Après une semaine ou deux, le contenant cinq a séché. Il n’y a donc aucune moisissure à l’intérieur, puisqu’elle a besoin d’humidité pour se développer. C’est pourquoi, en portant attention à l’endroit où l’on éternue ou où l’on tousse, on peut éviter de donner son rhume. On ne peut l’attraper simplement en respirant le même air qu’une autre personne. Il y a davantage de moisissures dans les contenants 2 et 4, puisque vous avez inséré vous-mêmes des bactéries à l’intérieur : celles qui se retrouvent dans la salive et celles qui se trouvaient sur le plancher. Elles ont donc accéléré la croissance des moisissures. Finalement, le contenant 3 est resté bien propre. Le savon à vaisselle a rempli son mandat. Il a tué les microbes et protégé votre compote.

Culture de microbes3Culture de microbes4

 

Activité tirée des Trousses éducatives Gribouille

Partager ceci:

Tags: , , , , ,

Inscris-toi

C'est gratuit ! Inscris-toi et reçois des nouvelles et des activités gratuitement.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

UA-66078521